Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 14:51

Reprenons les exercices de teinture.
undefined
aujourd'hui:
 la garance

D'abord, peser la fibre à teindre

garance-009-copie-1.jpg

j'ai mis le même poids de garance que de fibre.

Préparer le bain de teinture en faisant une décoction avec la garance.
Laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain, filtrer le bain de teinture.
Faire tremper la fibre dans le blanc de Meudon.

undefined



Rincer et mettre dans le bain de teinture.
 Porter à 80° et laisser mijoter pendant 1 heure.
Rincer.
Laver à l'eau savonneuse.
Re-rincer et laisser sécher.
Voilà, le tour est joué!

undefined



Si vous voulez en faire autant, je vous propose un "kit", avec un écheveau de coton perlé de 40 gr, soit environ 250 m (je ne sais pas le n°, mais il est assez fin), l'alun nécessaire pour cette quantité ( pas les cristaux de soude, ni le blanc de meudon et le vinaigre d'alcool qui sont faciles à trouver), la garance et les explications, 
pour 15 €, port compris, toujours à la même adresse:
soies de marie
31 rue du chateau
49400 souzay

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Marie pour la leçon, j'ai acheté l' année passé plusieurs sortes de plantes (dont de la garance) et tout ce qu'il faut pour faire des teintures, mais toujours pas osé le faire..........je pense que grâce à toi, ça ne saurait tarder. Encore merci !!!Tartine