Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 07:15
J'étais chez les Khasis

Bref passage entre 2 voyages

Je reviens de ma mission en Inde où je devais évaluer les méthodes traditionnelles de teinture végétale des Khasis sur la soie éri.

Je viens de vivre 2 semaines hors du temps.

Les Khasis sont la tribu dominante du Meghalaya, état du Nord-est de l'Inde coincé entre le Bangladesh et l'Assam.

On est en Inde parce que c'est un état indien, mais on est très loin de l'Inde des clichés...

La majorité de la population est chrétienne: donc pas de vaches dans les rues, pas de temples à tous les coins de rue, pas de sadhous barbus et chevelus etc, etc...

Le costume traditionnel n'est pas le sari, mais une sorte de tissu drapé autour du corps noué sur une épaule, et à petits carreaux comme du vichy...

et surtout, mais pas le moindre surtout en Inde, c'est une société matriarcale, et même matrilinéaire: l'époux prend le nom de sa femme et il vient habiter dans la famille de sa femme. Tous les biens appartiennent à la femme et c'est la plus jeune des filles qui en héritera. A charge pour elle de s'occuper de sa mère et de sa famille quand sa mère ne pourra plus l'assurer.

Dans les villages les hommes sont chargés de s'occuper des enfants et de la maison ! il n'est pas rare de les voir jouer aux cartes sur le bord de la rue avec un bébé dans le dos!

Depuis 7 ans, (depuis que l'état a eu accès à la TV nationale et aux films de Bollywood) une association de défense des hommes a été créée!

C'est un peu un monde en miroir!

En tout cas, les femmes assurent! C'est quand même toujours elles qui font les bébés et elles ont beaucoup d'enfants (7-8 est assez courant) et quand elles ont des filles, elles sont comblées! et ce sont elles qui travaillent et ne changeraient pour rien au monde! Elles sont très indépendantes puisqu'elles n'ont de compte à rendre à personne et aiment leur liberté.

En ville, même si l'empreinte de la tradition est toujours là, les hommes travaillent aussi pour apporter de l'argent à la maison.

C'est avec les teinturières d' un village de la jungle (Umden) que j'ai travaillé. Elles ont hérité leur technique de leur mère, qui elle-même la tenait de leur mère, etc... mais, la transmission orale a ses limites et elles ont perdu beaucoup de recettes. Aujourd'hui, elles n'utilisent que 3 couleurs:

le rouge (laque de cochenille), le noir (un ensemble de tanins et du fer), et le jaune (curcuma).

Elles n'utilisent que des plantes pour le mordançage.

Leur méthode durcit considérablement la soie éri et le jaune du curcuma ne tient pas à a la lumière, d'où cette demande d'expertise.

J'en ai autant appris d'elles que je ne leur en ai appris.

Je leur ai transmis une méthode qui laisse le fil très doux et très brillant tout en utilisant leurs matériaux habituels, mais quand on a pris des habitudes depuis plus de 20 ans, pas facile de changer ! je pense qu'il faudra attendre une nouvelle génération de teinturières formées dès leur initiation pour changer les habitudes.

Je repars samedi. Direction la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, avec plein de gens à rencontrer et de belles soies à papouiller...

(Désolée, avec la nouvelle formule d'over-blog je n'arrive pas à mettre de photos!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
éh non je pense pas poisson d'avril Tic tics<br /> <br /> http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/asie/khasi/
A
Bonjour Marie,<br /> C'est une totale découverte pour moi. Que tes articles sont riches et instructifs. Quel grand plaisir de te lire et d'apprendre. Tu es fabuleuse. Merci de prendre le temps de nous raconter tes voyages. Et bonne route pour la suite. Anne
T
A vouloir faire partager ton article, j'ai d'un coup un doute !! Poisson d'avril ? Vraiment je n'espère pas !!
A
merci Marie pour ce superbe reportage<br /> <br /> bonne soirée
J
C'est un voyage d'ethnographie !<br /> Merci de cette découverte et de l 'ouverture de votre démarche
F
Bon voyage globe trotteuse ensoyée,Profites enbien et ramène nous de jolies choses Amicalement
M
Votre récit est très étonnant et passionnant.<br /> Merci de nous faire partager cette belle expérience.
T
Que ce peuple garde sa culture longtemps pour donner le change !<br /> C'est étonnant qu'il ne soit pas plus connu. merci pour ce passionnant récit !
A
Merci de nous faire voyager... Bon vent pour la suite et n'oubliez pas de nous raconter!!!
M
Bonjour,<br /> C'est toujours instructif de te lire. Je suis très intéressé par cette vie matriarcale, je vais montrer cet article à mon épouse...