Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 06:53

Je me demande parfois comment vous pouvez vous y retrouver dans les différentes appellations des fils de soie.

En dehors de toutes les appellations "maison" des différentes marques, il faut déjà distinguer 3 catégories de fils de soie, selon la partie du cocon qui a été utilisée et qui donnent déjà, avant toute qualité de filature, des différences énormes d'un fil à un autre, d'où parfois certaines différences de prix.

assortiment de fils de soie à différentes étapes de fabrication:

de gauche à droite: bobine de soie ovalée

écheveau de soie grège (juste dévidée et avec son grès)

bobine de schappe (soie à tricoter)

au centre, écheveau de schappe fine

devant écheveau de bourette

à droite: écheveau de frisons

La première catégorie est le filament, fil continu du cocon, très fin, très brillant: le must...quand il est de bonne qualité. (la grosse bobine à gauche)

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour faire un fil de qualité:

D'abord, la qualité de l'élevage des vers à soie. eh oui, ça commence là. Un bon élevage, sain, qui ne traîne pas, (entendez par là qui se déroule selon le cycle normal du ver à soie en 30/35 jours sous nos climats, sinon, si les vers à soie traînent à faire leur cocon la soie sera de qualité moindre).

Ensuite, à chaque étape de fabrication: dévidage, moulinage, assemblage, il y a risque de déperdition de qualité. Mais en général, les filaments donnent de très beaux fils. Ce qui les différencie les uns des autres c'est la torsion qui va du très tordu comme le fil crêpe à la soie floche qui a très peu de torsion.

 

D'accord,on ne voit pas bien...

Avant de trouver le fil qui permettra le dévidage du cocon  on retire environ 300 mètres de fil qui se présentent sous l'aspect de frisons. Bien sur on ne les jette pas. une fois lavés ils seront peignés et filés comme de la laine.  C'est ce qui donne "la schappe". On en fait la plupart des soies que vous achetez pour le point compté.

 

Frisons juste après le dévidage des cocons et avant traitement pour en faire de la schappe.

 

Là aussi, selon la longueur des fibres et la torsion, il y a plein de qualités différentes, d'où la différence des prix .

 La grande majorité des fils que vous trouvez dans le commerce, quelle que soit l'étiquette de provenance (USA, Angleterre, Nouvelle Zélande) proviennent de Chine . La loi du commerce veut que l'on achète le moins cher possible pour revendre le plus cher possible, mais parfois, il y a de l'abus...

La troisième catégorie est la bourette de soie, provenant des "déchets" de filature, lavés, coupés, cardés et filés comme le coton. On en fait  des tissus plus rustiques, mais aussi du fil à tricoter à l'aspect un peu pelucheux, et là encore avec d'énormes différences de qualité selon la longueur de la fibre, le pourcentage de déchets organiques (petites peaux des chrysalides) et la torsion.

( à suivre...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Ma nièce est actuellement étudiante en Chine et elle souhaite me rapporter du fil de soie pour mes broderie au points de croix.mais comment lui expliquer ce qu'il me faudrait? comment<br /> ce fil se présente-t-il en Chine?  si vous pouvez me renseigner, merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,J'ai appris que la soie "douppion" est issue du dévidage des cocons doubles. Avez vous la même définition? et en rencontrez vous souvent? Encore une question: les frissons donnent ils un tissu particulier, et quel nom prends il?Merci beaucoup de partager vos connaissances. Votre blog est passionnant.Julia
M
<br /> <br /> Effectivement les douppions sont des cocons doubles. Selon les élevages il y en a  plus ou moins mais cela reste une quantité minime. Cela dépend aussi de la place qu'on donne aux vers<br /> pour faire leur cocon. Du fait que les fils sont entremêlés on ne peut pas dévider ces cocons comme les autres. Il faut une machine spéciale et le fil obtenu est irrégulier, un peu comme la soie<br /> tussah.<br /> Après traitement les frisons servent à fabriquer le fil dit schappe qui sert à de nombreux tissus. les noms des tissus varient selon leur tissage et la partie du cocon utilisée. C'est un monde<br /> très complexe!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Des informations passionnantes ! J'ai bien reçu le colis.... merveilleux, merci  ! C'est un plaisir encore plus grand de travailler ce genre de matériau.
G
Merci de ces infos !<br /> J'adore les tissus faits avec la bourette. Je m'en fait des vêtements que je trouve merveilleusement confortables.
M
Pas une interro, mais pourquoi pas un quizz...
R
bien joli article, ce que me fait rebondir sur un projet dans le coin de ma tête que je t'avais soumis.... il est toujours dans le coin de ma tête et j'ai même "l'encadreuse" lol !!!!!! je t'appelerai bizzzz Sylvie
P
J'adore apprendre de nouvelles choses, j'ai hate de lire la suite, dis, j'espère qu'il n'y a pas intérro après, OK????  bizzzzz
F
voilà encore un article très très intéressant !Merci beaucoup Marie !
I
Merci Marie pour ces explications réellement passionnantes pour quelqu'un qui aime broder avec de la soie .<br /> Actuellement, je brode avec la vôtre qui est , à mon avis, merveilleuse .<br /> Merci,<br /> Isabelle