Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 15:15

Le soleil tarde à venir mais j'ai un programme de teinture qui va m'apporter les couleurs qui manquent un peu cette année.

Tout d'abord, je viens de teindre à l'indigo un magnifique coton filé à la main au Mali, que j'ai retordu avec un fil de soie

fils-coton-011.jpg

Il y a 2 grosseurs.

Ce sont des essais avant une collaboration avec AMI qui sera à Chinon avec ses tissages pour le Voyage Textile les 17 et 18 novembre.

Pour l'instant je n'ai que 200 grammes mais je vais bientôt recevoir 5 kilos que je vais retordre et teindre.

ça, c'est pour l'amusement.

Pour le travail je viens de teindre 5 kilos dans une couleur...indéfinissable...genre marron-rouge-violet...(oui ça existe!). Ce fil est destiné à devenir un velours de soie tissé -à la main- par Franz, un tisseur formidable  que j'ai rencontré cette année et qui a plein de projets plus intéressants les uns que les autres.

Là je dois encore teindre 4 kilos de soie de cette couleur indéfinisable pour la trame du velours.

J'ai aussi à faire des essais de rouge ponceau (couleur coquelicot) en suivant une recette ancienne pour une reconstitution. ça m'intéresse car c'est une démarche nouvelle pour moi. D'habitude, quand on me demande une couleur on veut que ce soit une couleur solide. A moi de me débrouiller pour avoir la teinte au plus près mais j'ai le choix de la méthode et des colorants.

Là la démarche est différente. Je dois refaire selon la méthode ancienne, même si d'avance on sait que ce ne sera pas une couleur qui va tenir longtemps. En l'occurence je dois utiliser du carthame fréquemment utilisé autrefois mais si peu solide qu'il a été remplacé par la cochenille.

Ensuite je dois faire du cramoisi.

J'aime bien avoir à retrouver ces nuances précises.

Je ferai les photos au fur et à mesure.

Quasiment toutes les semaines on me demande si cette année je vais faire des stages de teinture. La répone est non, pas cette année. Mais je vais me faire un nouvel atelier et si les travaux sont finis , je reprendrai les journées couleur et les stages l'an prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous suis depuis "LONGTEMPS"..... Je vous ai acheté de la SOIE.....<br /> <br /> <br /> C'EST TOUJOURS UN PUR EMERVEILLEMENT QUE DE REGARDER VOTRE BLOG.<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai avancé...... dans mes projets !!!! malgré mon âge ! J' aimerais pouvoir acheté de la SOIE et SOIE/COTON a prix raisonnables si possible ??? Je sais bien le travail que cela<br /> demande, mais je suis tisserande et autoentrepreneur.<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous me conseiller ? Merci Cordialement Joëlle<br /> <br /> <br />  <br />
M
<br /> <br /> Désolée pour le délai à répondre...<br /> <br /> <br /> Je suis en pleine préparation de l'AEF version pro. J'y verrai plus clair après (mi-mars) pour voir ce que je peux vous proposer.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il est magnifique ton bleu !<br />
M
<br /> <br /> l'indigo sur le coton... j'en aurai peut-être quand je viendrai à Toulouse!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Beaucoup de travail en vue, mais aucun doute que le résultat sera enchanteur.<br /> A bientôt pour voir ces petits trésors.<br />
A
<br /> En voyant tout ce qui t'attend comme travail, la vacancière que je suis depuis peu n'en savoure que plus le farniente!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
M
<br /> <br /> Tu as bien raison! profites-en bien!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />