Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 06:51

Me voilà de retour.

Pas en bon état : des piqûres de moustiques se sont infectées et l'infection a galopé, mais les antibiotiques vont avoir raison de tout ça.

Je suis un peu "déçue" par ma mission: je n'ai pas pu faire la moitié de ce que j'avais prévu faute de matériel et de matières premières, mais  le temps passé à Sandrandahy au milieu des artisans me laisse de très bons souvenirs!

Mais il serait grand temps que Madagascar se sorte de cette crise qui dure depuis plus de 3 ans: les conditions de vie se dégradent, je le constate à chaque voyage, et la mentalité des gens change. Dans la difficulté c'est du chacun pour soi, parfois au mépris de la vie de son voisin.  (je ne juge pas, je constate).

Je suis aussi très inquiète pour l'avenir de l'artisanat malgache: toutes les belles matières premières partent à l'étranger.

Les bois précieux, les cuirs, les pierres précieuses en Chine

et j'ai eu la surprise de constater que les Américains faisaient une razzia sur la soie. Résultat: plus assez de matière première pour les artisans ou alors à un prix prohibitif.

Je trouve cela scandaleux.

Sous couvert  d'aide humanitaire ils sont en train de piller  le pays et de mettre les gens dans des situations financières plus que précaires.

Il y aurait beaucoup à dire sur "l'équitable"!

mission-mada-2012-046.jpg

Nous avons quand même fait pas mal de choses, dont de la teinture végétale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> En effet le commerce equitable se doit d'etre juste,impartial,loyal....trop de paramètres je pense<br /> <br /> <br /> Mais etre liés par une responsabilité et des interets communs dont la dependance est reciproque peut ameliorer le quotidien<br /> <br /> <br /> Simone de Beauvoir a ecrit"pour desirer laisser des traces dans le monde,il faut en etre solidaire"<br /> <br /> <br /> Vous laisserez votre trace,ne baissez pas les bras,c'est ce qui compte<br /> <br /> <br /> Soignez vous bien !!<br />
A
<br /> Bonjour Marie, Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Elles ne sont pas très encourageantes et c'est peu dire. Je n'avais jamais pensé à ce revers de médaille du commerce équitable. Tout est<br /> bien complexe. Est-ce l'aspect financier qui rend tout ça complexe, ou les choses de la vie?<br /> <br /> <br /> Soignes toi bien et saches que même si c'est lent, ce que tu fais est bien mieux que de s'assoir devant la télé avec une bière... Bises<br />
M
<br /> bonjour , oui ton réci donne à réfléchir ! mais il ne faut pas lacher !<br /> <br /> <br /> bon retour  bisous <br /> <br /> <br />  <br />
M
<br /> <br /> Il y a pourtant des fois où j'enverrai bien tout balader!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai guetté en qq sorte votre retour ,car je m'interresse  à votre demarche depuis assez longtemps!EN effet l'"EQUITABLE" est parfois tres loin de sa demarche,toujours pour la meme histoire<br /> de profit,en fait parfois je me demande si tout cela n'est pas un leurre!<br /> <br /> <br /> En tout cas bravo pour tout ce qui vous tient à coeur et prenez soin de vous!!<br /> <br /> <br /> tres bonne journée<br /> <br /> <br /> Arlou<br />
M
<br /> <br /> J'ai toujours préféré "solidaire" à "équitable" et ce n'est pas qu'une question de mots...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon retour, Marie !<br /> <br /> <br /> Quelle tristesse dans cet article... l'évolution du monde, et chez les plus pauvres, fait mal, et les riches ne donnent pas l'exemple...<br /> <br /> <br /> Soigne toi bien, et tiens nous au courant.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />