Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 12:54

Comme je vous le disais ici

la teinture au carthame a mauvaise réputation quant à sa solidité à la lumière.

J'ai donc fait les essais.

Il ressort clairement que le rose pourtant si beau ne tient absolument pas!

carthame

Sur la photo, on voit nettement la différence de couleur entre la partie cachée et la partie exposée au soleil.

 

En revanche, j'ai eu une bonne surprise avec le carthame teint sur pied de rocou

(pour les néophytes, un "pied" en teinture est une première couleur sur laquelle on fait une deuxième teinture)

rocou-carthame bis

Sur cette photo, les deux échevettes de droite ont éclairci: la plus à droite est de la soie, avec un bain rapide dans le carthame sur pied de rocou léger.

Le deuxième est de la laine: très mauvaise tenue!

les autres sont de la soie, et là, très peu d'écart entre les parties protégées et les parties exposées.

Faut-il en conclure que le rocou, lui aussi sensible au soleil, + le carthame, se renforcent en se combinant?

Ce n'est pas encore une preuve scientifique puisqu'il faudrait au moins 3 expériences avec des résultats identiques pour que ça le devienne, mais je suis de plus en plus convaincue que les plantes ont une interactivité non négligeable en teinture...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Cest un merveilleux voyage au pays des couleurs,vous pourrez bientôt ecrire<br /> <br /> <br /> un précis sur les interactions des couleurs entre elles!!<br /> <br /> <br /> Vous avez bien de la chance!!!!<br />
M
<br /> <br /> Ce voyage il est à la portée de tous, la nature nous donne tout!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Courage, Marie, tu y es presque !!!<br />
M
<br /> <br /> J'espère que non, qu'est-ce que je vais faire après?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Marie , vous allez bientôt trouver la Pierre Philosophale avec toutes vos expériences .<br /> Dommage que la tenue à la lumière soit si mauvaise parce que ces camaïeux de couleurs sont un régal pour les yeux.<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures...<br />
M
<br /> <br /> Rassure-toi, onpeut faire les mêmes en "solide"!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bien incapable de répondre à ta question....Je suis très admirative de tes expériences, de ta ténacité....Tous mes encouragements!!!!BRAVO!<br /> <br /> <br />  <br />
M
<br /> <br /> Je ne fais que m'amuser!<br /> <br /> <br /> <br />